Au diagnostic de notre enfant, il est impossible d’accepter l’inacceptable, est-ce un précipice qui est devant nous ? Dans nos premières actions, nous avons harmonisé l’environnement familial pour rester soudés, puis réorganiser nos activités professionnelles. et en second aller de l’avant dans un projet commun.
Avec des amis, ils fondent en 2007 « Un champ pour les Anges », une association pour accompagner les enfants atteint de troubles envahissants du développement. En organisant des concerts, elle a financé de la musicothérapie pour des enfants de 2 à 8 ans. En 2010, elle reçoit le prix de la solidarité par la fondation d’entreprise Banque Populaire Atlantique.
Clip réalisé pour la promotion de l’association « Un champ pour les anges »,
la petite fille sur le cheval, c’est Alice !
Septembre 2009 : un colloque est organisé avec l’ADAPEI 44 sur la thématique « AUTISME et TED: dépistage, diagnostic et interventions précoces ».
Lire article Ouest France.
Avril 2011 : un second colloque est organisé avec l’ARAPI sur la thématique : « Manger, dormir, se soigner, le quotidien à l’épreuve de l’autisme ».
Voir le documentaire “Asperger, un visage particulier de l’autisme ».
Membre du conseil d’administration de l’association « Association Française du Syndrome de Rett ». Réalisation du clip (ci-contre) et création du nouveau logo de l’association. Lire article Ouest France.
L’APAJH 44 est l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique. Jean y est membre du conseil d’administration, toujours en activité.
L’IPEAP «le parc de la Blordière» à Rezé est un Institut Pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés qui accompagne Alice. Jean y est président du Conseil de Vie Social, le représentant des parents. Parallèlement, Jean s’investit dans un projet commun aux quatre établissements de Loire-Atlantique qui accompagnent des enfants polyhandicapés. Assisté des trois présidentes des CVS, ils rédigent un «Manifeste sur le polyhandicap en Loire-Atlantique».
Jean organise une rencontre au Zénith de Nantes entre le chanteur –M– et invite tous les enfants polyhandicapés de Loire-Atlantique, et leurs familles.
C’est en 2014, entourés d’amis nantais et noirmoutrins qu’ils inventent Do It Your Sel un concept pour faire son sel, toute l’année, à la maison. L’association est créée en 2015 grâce au soutien et à l’engagement des bénévoles. Jean devient président de l’association Do It Your Sel en 2017. Retrouvez l’histoire de la création de l’association ici.
La fille de Jean-Marc Généreux, Francesca, souffre du Syndrome de Rett, une maladie génétique rare qui se traduit par un polyhandicap lourd. Il a rencontré la petite Alice et ses parents, un moment privilégié pour parler de la maladie et partager son expérience de parent aidant. Article Presse Océan disponible ici.